Créer un article avec WordPress

Création de l’article

Ajouter un article WordPressAllez dans le menu « Articles » dans la colonne noire du back-office et cliquez sur « Ajouter« .

Éléments visibles d’un article

Un article comporte les éléments suivants, visibles pour l’internaute :

Éléments « invisibles » d’un article

En plus du contenu de l’article, d’autres éléments sont utiles, voire indispensables à la gestion de votre article :

  • des catégories (optionnelles)
  • le permalien (obligatoire)
  • des étiquettes (optionnelles)
  • un état de visibilité (obligatoire)

Titre d’article

C’est le titre qui sera affiché dans les résultats de recherche de Google. Dans cet exemple, le titre sera « Article 1 ». A ne pas confondre avec les titres et sous-titres de paragraphes mis dans un contenu.


Contenu

Vous pouvez accéder à ces différents types de contenus à l’aide des menus déroulants situés à droite de l’écran de création d’article, comme ci-contre.
Ces menus peuvent être cachés/affichés en cliquant sur la roue dentée en haut des menus.

Depuis la version utilisant Gutenberg, le contenu d’un article ou d’une page est placé dans des blocs de différents types (bloc paragraphe, bloc image, …)

Vous pouvez choisir un bloc en cliquant sur le bouton + en haut à gauche de votre écran ,ce qui fera apparaître une fenêtre comme ci-contre :

Menu des blocs de l'éditeur Gutenberg

Voir la vidéo vous montrant comment vous connecter à votre espace admin pour modifier un article avec le nouvel éditeur Gutenberg :


Titres de paragraphe

Dans votre article, vous devez aussi hiérarchiser votre texte en titres de paragraphes (balises <h1>, <h2>, <h3>, …) qui seront visibles pour l’internaute et l’aideront dans sa compréhension de votre rédactionnel. Un titre de paragraphe est forcément sur une ligne à part.

Créer un paragraphe et son titre

Après avoir créer un nouvel article ayant comme titre « Titre de l’article 1 », créez un 1er paragraphe qui sera précédé du titre de paragraphe de taille H1 et d’un texte, comme ci-dessous :

Editeur WordPress pour les titres h1, h2, h3

Vous disposez d’un éditeur de textes simplifié vous permettant par exemple de mettre en gras ou en italique certains mots. Allez dans le menu déroulant affichant « Paragraphe » pour modifier une ligne en titre de taille 1 (Titre1) pour créer un titre, ou de taille plus petite (ex : Titre2) pour créer un sous-titre.

Nota : Ne choisissez pas un titre en fonction de sa taille, mais de sa hiérarchie ( (ex: titre1, puis titre2, puis titre3) .


Images dans le contenu

Quand elle est placée dans un contenu, une image peut s’afficher à gauche, au centre, ou à droite de ce contenu, à condition de ne pas prendre toute la largeur possible.

Nota : préparez vos images avant de les insérer dans un contenu. Elles doivent avoir une basse qualité (résolution de 72dpi), être de format GIF, JPG ou PNG et des dimensions identiques à celles de son affichage (évitez de les réduire artificiellement en les plaçant dans votre contenu). La préparation des images ne se fait pas dans WordPress, mais avec un logiciel d’édition d’images.

Pour insérer votre image, ajoutez un bloc de type « Image » ce qui fera apparaitre une boite de dialogue, comme ci-dessous :

Comment téléverser une image dans WordPress

Si vous n’avez pas encore importé l’image dans WordPress, cliquez sur le bouton « Téléverser« , sinon cliquez sur « Bibliothèque de médias« . ImageGlissez une image, téléversez-en une nouvelle ou sélectionnez un fichier dans votre bibliothèque.

Votre gestionnaire de fichiers s’ouvre afin que vous choisissiez un fichier image sur votre ordinateur, comme ci-dessous :

Comment choisir une image dans son gestionnaire de fichiers pour importation dans WordPress

Une fois votre image sélectionnée, cliquez sur « Ouvrir » ce qui va provoquer le téléversement de votre image dans les dossiers de votre site. Pour en savoir plus sur les paramètres d’insertion d’une image et le choix de l’image mise en avant, merci de lire le tutoriel intitulé « insérer une image dans WordPress ».


Enregistrer votre article

Pour sauvegarder votre article, vous pouvez cliquer sur l’un des boutons en haut et à droite de votre écran :

Comment enregistrer l'article créé dans WordPress

Enregistrer un brouillon

Ce choix vous permettra de mémoriser ce que vous avez déjà créé, mais sans le rendre visible aux internautes.

Prévisualiser

Ce choix provoquera un affichage de votre article sur une nouvelle fenêtre afin que vous puissiez en apprécier le rendu. Les internautes ne peuvent toujours pas voir votre article.

Publier

Un clic sur ce bouton fera apparaitre le menu de publication :

Les façons de publier un article, en mode brouillon ou publié, sous WordPress

Essayez les différents choix proposés. Vous verrez qu’au lieu de publier directement le nouvel article sur le site, vous pouvez différer son affichage à une date ultérieure, ou le limiter à certaines personnes. Utile si vous travaillez pour un client, par exemple.


Utilisation de l’éditeur Guntenberg

La vidéo ci-dessous vous montre comment créer de la même manière deux autres articles, que vous appellerez ‘Article 2’ et ‘Article 3’ pour compléter cet ‘Article 1’.

La démo passe aussi en revue les différentes fonctionnalités de ce nouvel éditeur de WordPress qui révolutionne la façon de concevoir les pages web.

Cela nous permettra de voir ensuite comment passer d’un article à l’autre et comment créer un menu qui affichera tous ces articles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.