Le Back-Office de WordPress

L’accès au back-office de WordPress se fait généralement depuis une URL du type : www.monsite.com/wp-admin. Ce lien ouvre une fenêtre d’identification, comme celle-ci :

fenêtre de connexion à WordPress

Une fois identifié, vous verrez apparaître une page web comportant généralement une colonne sur fond noir à gauche de votre écran, comme celle-ci :

Le back-office de WordPress et sa colonne noire

Tableau de bord : donne les infos de base de votre site

Articles : donne accès aux articles de votre blog, ainsi qu’à leurs catégories.

Médias : Ce sont tous les éléments de type image, video, son, fichier… qui sont importés dans WordPress pour apparaître dans un contenu de type page ou article.

Pages : Ce sont les pages de votre site web. Les pages sont accessibles via les liens mis dans les menus du site.

Commentaires : si vous avez autorisé les utilisateurs à laisser des commentaires sur vos pages ou articles, le back-office vous permet de les gérer, par exemple pour les modérer ou les supprimer.

Apparence : Cette rubrique, très importante, vous permet de choisir le thème graphique qui sera utilisé pour votre site. Il vous donne aussi accès aux menus, widgets et à d’autres éléments structurels de votre site.

Extensions : la caverne d’Ali-baba ! C’est à partir de cette rubrique que vous pouvez installer de nouveaux « plug-ins » permettant d’étendre les capacités de base de WordPress.

Utilisateurs : WordPress vous permet d’enregistrer certains utilisateurs afin de leur donner des droits spécifiques (voir certaines parties du site cachées aux autres, par exemple). Cette rubrique vous permet de gérer ces utilisateurs.

Outils et réglages : rubriques réservées aux personnes ayant déjà une bonne connaissance de WordPress.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.